mardi 2 juin 2015

Notre terrain et les perspectives de notre projet


L'entrée du terrain

Insertion paysagère

La façade avant de la maison

La façade arrière de la maison

Notre construction étape par étape

Partie administrative:


- 14 Avril 2015: Rencontre avec un commercial de France Confort.

- 18 Avril 2015: Visite du terrain avec le commercial.

- 21 Avril 2015: Signature de la promesse de vente.

- 22 Mai 2015: Implantation de la construction avec le géomètre de France Confort.

- 10 Juin 2015: Rencontre avec la personne qui s'occupe de notre dossier sur le plan financier. c'est le relais entre la banque et nous. C'est bien, on se sent guidé dans nos démarches.
On attend donc le verdict... notre dossier va t-il être accepté par la banque? Nous le saurons dans quelques semaines...
En même temps, nous avons vu notre commercial pour finaliser notre projet sur le plan technique et ainsi avoir le chiffrage définitif de la maison.

-19 Juin 2015: Réception par mail de nos plans de maison. Les plans sont dans l'ensemble conformes à ce que nous avions demandé. Cependant, le commercial a oublié quelques éléments qu'on avait demandé...




- 24 Juin 2015: Signature de la demande de prêt. De nouveau, on attend le verdict... notre dossier aura t-il une issue favorable? A priori, on devrait le savoir assez rapidement.
Evidemment, le chiffrage définitif est prêt.
Notre commercial pense que si tout se passe bien, la maison sera prête en Mars.

- 27 Juin 2015: Réception des plans par courrier recommandé.

-30 Juin 2015: Avis favorable de la conseillère bancaire.

- 1er Juillet 2015: Dépôt de notre permis de construire en Mairie

- 09 Juillet 2015: Changement des termes du prêt... Signature de la nouvelle demande de prêt. Le taux du crédit a été revu à la hausse. Il a suivi les tendances du marché malgré les engagements de la conseillère bancaire.

-10 Juillet 2015: Demande de financement autorisée. Le dossier sera transmis dès la semaine prochaine au siège de la banque pour les éditions des offres. Il faut compter actuellement un délai de 3 semaines, voire 1 mois.

-14 Août 2015: Appel de la Banque. Le prix de la maison initialement communiqué à la Banque par le Constructeur n'était pas exactement le bon (à 500€ près). Donc, nous attendons toujours notre offre de prêt...

-18 Août 2015: Réception du dossier de demande de prêt. Nous avons déposé le dossier directement à la Banque.

-19 Août 2015: Courrier provenant de la mairie: REFUS DE PERMIS...

-22 Août 2015: Réception des offres de prêt.

-26 Août 2015: Signature de l'offre de prêt. Le dossier sera transmis à la Banque le 15 Septembre 2015... Nous attendons que France Confort trouve une solution à notre problème.

-29 Août 2015: Rencontre avec le Maire pour un demander un recours gracieux. Le maire est favorable à notre projet. Ils nous demandent de nous rapprocher du service urbanisme... Un grand BRAVO à mon mari qui a réalisé cette démarche alors que personne n'y croyait !

-3 Septembre 2015: Appel du service urbanisme. L'instructeur revoit nos plans avec ses responsables et accepte nos plans.

-8 Septembre 2015: De nouveau, dépôt de notre permis de construire en Mairie

-20 Octobre 2015: Le permis de construire est autorisé.

-29 Octobre 2015: Signature chez le notaire.



Partie technique:

-3 Novembre 2015: Rendez-vous avec le technique. Rencontre avec le conducteur de travaux.

-10 Novembre 2015: Implantation de la maison sur le terrain. Installation des piquets pour la délimitation.

-12 Novembre 2015: Demande d'autorisation de passage chez le voisin.

-17 Novembre 2015: Rencontre entre le conducteur de travaux et notre voisin pour expliquer le déroulement des travaux.

- 19 Novembre 2015: Installation du compteur d'eau.

- 20 Novembre 2015: Décapage du terrain.

- 23 Novembre 2015: Fouilles en rigole

- 25 Novembre 2015: Coulage des semelles

- 19 Décembre 2015: Réalisation du vide sanitaire

- 23 Décembre 2015: Coulage de la dalle béton.

- 13 Janvier 2016: L'élévation des murs commence...




dimanche 31 mai 2015

Nos premières reflexions



Nous avons longtemps hésité entre l'achat d'une maison ancienne et la construction.

L'avantage de l'acquisition dans l'ancien est que l'on peut investir les lieux environ 3 mois après la signature de la promesse de vente sans avoir de travaux importants à effectuer (travaux de décoration). Cependant, l’inconvénient, c'est qu'il faut avoir un apport conséquent (frais de notaires 7 à 8% du prix de vente, frais d'agence...). De plus, nous ne sommes pas à l'abris d'avoir des vices cachés.

Construire offre l'avantage de réaliser une maison sur mesure. La garantie décennale nous protège des mauvaises surprises à l'usage. Les maisons neuves sont également conformes aux normes en vigueur (RT 2012) et offrent une meilleure performance énergétique. En outre, avec la construction, nous pouvons bénéficier du prêt à taux zéro (sans conditions de ressources) et les frais de notaire sont réduits. Nous avons cru comprendre que nous pourrions être exonérés de taxe foncière pendant les deux prochaines années (à vérifier selon les communes).
Les problèmes que l'on peut rencontrer dans l'ancien (fuites, pannes...) nous sont épargnés. L'inconvénient est que le constructeur fasse faillite et que les travaux soient inachevés. Il faut aussi prévoir une épargne suffisante pour l'aménagement intérieur et extérieur de la maison dans la mesure où à la réception des clés, le projet nous est livré "brut". Les peintures, sols des chambres, faïence, clôture, portail, accès véhicules, terrasse, gazon, haies restent à faire.

La conjoncture actuelle nous pousse à favoriser l'achat dans la construction avec la baisse des taux de crédit et les aides de l'état.
En résumé, la construction permet de réaliser la maison de nos rêves selon nos finances. Nous avons choisi le constructeur France Confort pour faire de notre rêve une réalité.