dimanche 31 mai 2015

Nos premières reflexions



Nous avons longtemps hésité entre l'achat d'une maison ancienne et la construction.

L'avantage de l'acquisition dans l'ancien est que l'on peut investir les lieux environ 3 mois après la signature de la promesse de vente sans avoir de travaux importants à effectuer (travaux de décoration). Cependant, l’inconvénient, c'est qu'il faut avoir un apport conséquent (frais de notaires 7 à 8% du prix de vente, frais d'agence...). De plus, nous ne sommes pas à l'abris d'avoir des vices cachés.

Construire offre l'avantage de réaliser une maison sur mesure. La garantie décennale nous protège des mauvaises surprises à l'usage. Les maisons neuves sont également conformes aux normes en vigueur (RT 2012) et offrent une meilleure performance énergétique. En outre, avec la construction, nous pouvons bénéficier du prêt à taux zéro (sans conditions de ressources) et les frais de notaire sont réduits. Nous avons cru comprendre que nous pourrions être exonérés de taxe foncière pendant les deux prochaines années (à vérifier selon les communes).
Les problèmes que l'on peut rencontrer dans l'ancien (fuites, pannes...) nous sont épargnés. L'inconvénient est que le constructeur fasse faillite et que les travaux soient inachevés. Il faut aussi prévoir une épargne suffisante pour l'aménagement intérieur et extérieur de la maison dans la mesure où à la réception des clés, le projet nous est livré "brut". Les peintures, sols des chambres, faïence, clôture, portail, accès véhicules, terrasse, gazon, haies restent à faire.

La conjoncture actuelle nous pousse à favoriser l'achat dans la construction avec la baisse des taux de crédit et les aides de l'état.
En résumé, la construction permet de réaliser la maison de nos rêves selon nos finances. Nous avons choisi le constructeur France Confort pour faire de notre rêve une réalité.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire